Arbitrage

Le secteur de Poitiers propose d’accueillir les hommes et femmes de 16 à 55 ans au 1er juillet de la saison en cours qui souhaiteraient  se lancer dans l’arbitrage.

Qui peut arbitrer ?

L’arbitrage est ouvert aussi bien aux hommes qu’aux femmes, âgés de 16 à 55 ans au 1er juillet de la saison en cours.

Pour les mineurs :

• Obligation de l’Arbitre mineur d’être accompagné par un majeur licencié du club pour diriger les rencontres sur lesquelles il (elle) sera désigné(e) en qualité d’Officiel de Match.
  • Le mineur ne pourra être désigné que sur des compétitions de son âge ou inférieur.
  • S’il est encore joueur, il devra se rendre indisponible avec son équipe pour satisfaire à au moins 4 désignations en qualité d’arbitre.

Devenir arbitre ACF :

Chaque saison sportive, 4 séances théoriques où sont enseignés les règles fondamentales, la sécurité des joueurs et le placement de l’Arbitre, sanctionnées par un test de règles, sont programmées pour les nouveaux « Arbitres en Cours de Formation » (ACF) :

Un test physique préalable est organisé en début de saison

À l’issue de ces 4 modules, une séance pratique « terrain » est organisée pour aborder la gestuelle, le coup de sifflet et l’évidence de la faute.

Des modules supplémentaires obligatoires concernant le savoir être, la gestuelle, la gestion des conflits, la gestion de l’environnement sont organisés lors des réunions de secteurs pour les ACF et se dérouleront tout au long du premier trimestre de la saison (Septembre à Décembre) Ces modules sont obligatoires pour valider définitivement la formation, toutefois les arbitres seront autorisés à officier dès lors qu’ils auront réussis le test de règle.

IMPORTANT, pour les Mineurs : Afin de donner toutes les chances de réussite aux plus jeunes arbitres, les mineurs ne seront pas autorisés à officier avant la fin complète de la formation incluant les modules complémentaires. (Première désignation en Janvier)

Quelles sont les obligations d’un Arbitre en Cours de Formation ?

• Les Arbitres ont l’obligation de diriger un nombre minimum de rencontres par saison pour être considérés comme « Arbitre actif ». L’Arbitre en Cours de Formation se doit de diriger 4 rencontres au minimum.
  • Par ailleurs, l’Arbitre doit respecter la Charte de l’Arbitrage Comment se déroule mon premier match ?

Après avoir suivi assidument la formation (4 modules théoriques + une séance terrain) et avoir satisfait aux exigences du test physique et du test de règles, l’Arbitre en Cours de Formation est rapidement désigné pour arbitrer sa première rencontre. Bien évidemment, il n’est pas lâché dans la nature sans assistance puisqu’un Arbitre référent expérimenté l’accompagnera pour lui prodiguer des conseils avant et après la rencontre (formalités administratives, gestion du temps, discours auprès des dirigeants et joueurs).

Quelles sont les formalités à accomplir ?

• Se rapprocher d’un club et s’y affilier (licence) en qualité d’Arbitre en Cours de Formation (ACF). À ce titre, le club doit éditer une « AS » que l’Arbitre devra remplir et faire tamponner par le médecin et le club. À l’issue, ce document doit être envoyé au Comité de l’Ile de France de Rugby en mentionnant, sur l’enveloppe, «licence Arbitre » (coordonnées en pied de page).
  • Prendre connaissance de la Charte de l’Arbitrage

Arbitre stagiaire :

Arbitre territorial :

Arbitre fédéral :

Où se déroule la formation ?

A l’ENSIP, 11 rue Marcel Doré, 86022 Poitiers cedex

J’ai besoin de renseignements complémentaires, qui contacter ?

Les responsables de la formation des Arbitres en Cours de Formation (à contacter en priorité) :

• Jacques BERTHOUMIEUX : 06
  • Philippe BICHON : 06